Affaire des paris truqués : Nikola Karabatic, suspendu pour six matches

La commission de discipline de la Ligue nationale de handball (LNH) a suspendu le mardi 5 février Nikola Karabatic et six autres de ses coéquipiers pour six matches.

Après l’affaire du match de handball truqué opposant Cesson à Montpellier et  impliquant sept joueurs de l’équipe montpelliéraine dont Nikola Karabatic depuis le 12 mai dernier, la LNH a décidé de suspendre pour six matchs les sept joueurs.

Il s’agit de la sanction sportive maximale prévue en pareil cas « compte tenu de la gravité des faits reprochés, constituant un comportement non conforme aux principes et aux règles déontologiques applicables à la pratique du handball et portant ainsi une atteint manifeste aux valeurs défendues par la Ligue nationale de handball. »

Les joueurs incriminés ont cinq jours pour faire appel auquel cas, ils seraient autorisés à jouer. Nikola Karabatic a d’ors-et-déjà signifié qu’il ferait appel de cette décision. Le joueur de la délégation française de handball ne cesse de clamer son innocence depuis le début de l’affaire contrairement à son frère,  Luka Karabatic, qui a avoué avoir misé sur la perte de son équipe lors du fameux match et a depuis été licencié.

Sept  autres personnes ont été mises en examen pour « escroquerie ou complicité d’escroquerie présumée ». Les paris s’élevaient à 88.000 euros.