Le procès de la député PS Sylvie Andrieux et de 21 autres personnes pour détournement de fonds a commencé ce lundi 4 mars au matin au tribunal correctionnel de Marseille.
Sylvie Andrieux, député socialiste depuis 1997 et ancienne vice-présidente de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca) est accusée d’avoir détourné des fonds à la défaveur de la région PACA. 21 personnes sont elles aussi accusées dans cette affaire dont le procès a débuté ce matin.
Tout commence en 2007 lorsque la cellule anti-blanchiment du ministère de l’Economie, le Tracfin, découvre d’étranges échanges financiers qui auraient eut lieu entre juin 2005 et janvier 2007. La député est alors soupçonnée d’avoir détourné 740 000 euros de subventions de la Région au départ destinées à des associations et sociétés de BTP du nord de Marseille.
Sylvie Andrieux aurait, selon le parquet, soumis au vote du Conseil Régional des demandes de subventions pour des associations fictives et ceci intentionnellement. Elle aurait ainsi pu donner de l’argent à des personnes qui l’on aidée à s’installer politiquement dans la région.
Elle est arrivée ce matin au tribunal correctionnel de Marseille vers 8h15, en refusant toute déclaration. Egalement accusé dans ce procès, son ancien attaché parlementaire, Roland Balalas, n’est pas venu assister au procès pour des raisons de santé.
Ce procès se tiendra jusqu’au 22 mars et aura pour partie civile la région PACA dont le président socialiste, Michel Vauzelle, a demandé à participer aux débats.