Pierre Moscovici, ministre de l’Economie, entend porter plainte contre l’hebdomadaire Valeurs Actuelles suite aux révélations infondées qui ont été publiées hier, jeudi 11 avril.
Valeurs Actuelles se retrouvera probablement face à Pierre Moscovici devant un juge dans l’affaire Cahuzac. Le ministre de l’Economie a décidé qu’il allait porter plainte contre le journal pour les propos tenus dans l’édition de hier, jeudi 11 avril.
Hier matin, sur le magazine Valeurs Actuelles, ont pouvait lire un article dans lequel on découvrait que Pierre Moscovici aurait été au courant depuis décembre 2012 de l’existence du compte suisse de Jérôme Cahuzac. Le ministre de l’Economie aurait, toujours selon Valeurs Actuelles, envoyé une « mission secrète » chez nos voisins afin de vérifier ces faits.
Pierre Moscovici a aujourd’hui annoncé qu’en réponse à ces propos et ces informations infondées il allait porter plainte pour diffamation contre le magazine « compte tenu de la gravité des accusations qui ont été portées contre moi et l’administration fiscale ». Car cette révélation a fait beaucoup de bruit, semble-t-il pour rien.
Car l'information a été immédiatement vérifiée par Gilles Carrez et Philippe Marini qui se sont rendus à Bercy en tant que présidents UMP des commissions des Finances du Parlement dès hier après-midi. Toutefois, l’envoi de cette « mission secrète » leur a paru « peu probable » bien qu’il semble rester des zones d’ombres dans cette affaire.
Le sénateur Philippe Marini est sorti peu convaincu des déclarations et des informations que le ministère des Finances leur a données : « On nous a donné des réponses très cohérentes mais peu convaincantes » a-t-il déclaré. Bruno Bézard, directeur général des Finances publiques, ne semble pas avoir été à la hauteur et son « argumentaire », pour reprendre les propos de M. Marini, « sur bien des sujets ne nous a pas convaincus ».
La conviction de la bonne foi de Bercy est ce qui, semble-t-il, fait défaut dans cette affaire et dans les divers petits scandales qui lui gravitent autour. Est-ce pour calmer tout cela que Pierre Moscovici a réagit aussi rapidement aux propos de Valeurs Actuelles ?