Hosni Moubarak sera jugé à partir du 11 mai

L'ancien chef de l'Etat Egyptien, Hosni Moubarak, comparaîtra devant les tribunaux du Caire le 11 mai prochain pour des faits de corruption et de complicité de meurtre de plusieurs centaines de manifestants lors des révoltes de janvier-février 2011.

Le nouveau procès de l'ancien président egyptien, Hosni Moubarak, pour corruption et complicité dans le meurtre de plusieurs centaines de manifestants aura finalement lieu le 11 mai prochain. Le procès en appel du président déchu devait avoir lieu le 13 avril au Caire mais le juge, Moustafa Hassan Abdallah, en charge de présider le tribunal a fini par transmettre l'affaire à une autre juridiction en raison de l' « embarras » que cette affaire lui inspirait.

Selon les dires de Me Amir Salem, avocat des parties civiles, « Ce juge et son équipe avaient acquitté tous les inculpés dans l'affaire de la 'bataille des chameaux' et il y a beaucoup de doutes à leur sujet. Cela le disqualifie pour mener ce procès ».

En première instance, Hosni Moubarak avait été condamné à passer ses vieux jours en prison pour son implication dans la décès de 850 personnes tuées au cours des manifestations de janvier-févirer 2011 qui ont entraîné la chute du gouvernement alors en place.

Moubarak avait fait appel de cette décision. La Cour de cassation avait statué en faveur d'une annulation de « tous les verdicts prononcés par le tribunal criminel du Caire en Juin 2012 » et demandait un nouveau procès « souhaité à la fois par l'accusation et par la défense ».