Le Parti Socialiste du Havre a décidé de porter plainte contre la section locale du syndicat CGT. Un syndicaliste aurait en effet menacé publiquement de mort Matthieu Brasse, secrétaire de la section du PS du Havre.
La décision de porter plainte montre à quel point les tensions sont fortes entre syndicats et gouvernement, autant sur le plan national que sur le plan local. Le 11 avril dernier, alors qu'il accompagnait à une réunion M. Gérard Filoche, membre du bureau national du PS, M. Brasse a été agressé verbalement.
Un membre de la CGT locale, non mieux identifié, aurait prononcé une menace de mor à l'encontre du secrétaire de la section du PS du Havre. En imitant la taille d'une balle de 9mm il lui aurait dit :
« Tu vois ça ? C'est une balle de 9 millimètres ! C'est ce que je vais te mettre dans la tête ! »
Cette menace de mort, en public, n'a évidemment pas plu au PS qui a décidé de porter plainte contre X. L'attitude de cet inscrit à la CGT a bien entendu été condamné par le syndicat.
Mais la plainte ne concerne pas seulement cet acte, bien qu'il soit la goutte qui a fait débordé le vase. La CGT a aussi manifesté son mécontentement en recouvrant d'affiches les locaux de la section du PS du Havre.
Le ton semble durcir entre CGT et PS et ce dernier a décidé de mettre les points sur les « i » en portant plainte. Pas sûr, toutefois, que cela fasse baisser la colère du syndicat de gauche.