Affaire du mur des cons : Taubira invite à porter plainte

Un nouveau scandale secoue le monde judiciaire français : le « mur des cons » que certains magistrats auraient mis en place et qui a été filmé et dévoilé au grand jour. Sur ce mur, politiciens et personnages publiques très peu aimés par la magistrature. Une telle attitude refait planer le doute sur l'indépendance des magistrats.

La vidéo, dévoilée sur le site Atlantico, ne cesse de faire du bruit et secoue toutes les classes politiques. Et les répercussions semblent ne semblent pas prêtes de se terminer puisque la Garde des Sceaux a confirmé la légitimité d'une plainte de la part des personnes concernées si celles-ci le désirent.

Le Syndicat de la Magistrature (SM) va-t-il se retrouver sous le coup de plusieurs plaintes venant de personnalités telles que Nicolas Sarkozy, Luc Chatel, Manuel Valls ou David Pujadas ? Peut-être et, en tout cas, « Aucune entrave ne sera faite aux procédures qui seraient en cours » a assuré Christiane Taubira.

Car, outre le fait de traiter les personnes épinglées dans ce trombinoscope douteux de « cons », les photos sont accompagnées de commentaires désobligeants. La publication de la vidéo a fait de ce qui pourrait être une simple affaire interne au Syndicat une véritable affaire publique.

Luc Chatel, d'ailleurs, estime que ce tableau n'est pas seulement insultant mais est une « véritable liste noire, futur tableau de chasse » pour le Syndicat de la Magistrature. Un « tableau de chasse » qui « remet en cause l'impartialité de la justice ».