L'ex Ministre de l'emploi et de la solidarité et actuelle maire de Lille devrait être relaxée à la suite de son procès de l'amiante. Un arrêt devrait être rendu vendredi 17 mai pour la maire de Lillle qui est accusée d'homicides et blessures involontaires.
La mise en examen de Martine Aubry ainsi que de six autres personnes devrait être annulée vendredi 17 mai à la cour d'appel de Paris. Bien que la confirmation de cet acte ne soit pas encore faite la chambre de l'instruction de la cour d'appel projette une relaxe pour vendredi au matin.
La mise en examen de Martine Aubry remonte à novembre 2012 pour « homicides et blessures involontaires » dans l'affaire qui concerne l'exposition à l'amiante des salariés de l'usine Ferodo- Valeo dans le Calvados. Selon l'arrêt de la cour « aucun éléments d'investigation ne met en cause Martine Aubry à titre personnel, concernant les employés de Ferodo-Valeo de Condé-sur-Noireau ».
L'annulation de la mise en examen de six autres personnes serait également envisagée. 9 des 17 personnes mises en examen avaient décidés de contester les poursuites.
Durant l'audience qui s'est tenue à huis clos le 28 février dernier, le parquet souhaitait l'annulation de toutes les mises en examen pour les raisons suivantes : l'influence prêtée au CPA (Comité Permanent Amiante) sur les pouvoirs publics n'est pas établie et sur le fait que la responsabilité des fonctionnaires ne peut être engagée.