Guatemala : l’ex-dictateur Efrain Rios Montt condamné pour crimes contre l’Humanité

Efrain Rios Montt a perpétré le génocide de 1 771 Itxils, une ethnie maya, de 1982 à 1983. Hier, l'ancien dictateur a été condamnée pour crimes contre l'Humanité. La peine s'élève à 80 ans de prison.

Le tribunal guatémaltèque tiendra aujourd'hui une audience afin de confirmer la sentence. Elle se compose de 50 ans de prison pour génocide, et à 30 ans pour crimes contre l’Humanité. L'ex-dictateur, aujourd'hui âgé de 86 ans, doit purger sa peine au centre de détention de la Caserne de Matamoros, une prison de haute sécurité.

Les accusations portées contre Efrain Rios Montt ont été sujet à une vérification par des experts. Il a été confirmé que « des enfants ont été emprisonnés et transférés dans d’autres villages (…), au cours d’opérations dirigées par José Efrain Montt, qui était au courant de tout ce qui se passait et qui n’a rien fait pour l’empêcher ».

La juge a souligné le fait que Rios Montt avait en effet le pouvoir de mettre fin à ces actions. « Il ne l’a pas fait, bien qu’il ait disposé de tout le pouvoir pour agir, car il était la plus haute autorité militaire en tant que chef d’État de facto » a-t-elle déclaré.

L’ancien chef des Services secrets de Rios Montt, José Rodriguez Sanchez, a, lui, été acquitté par le Tribunal.

Les plaignants et des survivants de la région Ixil, représentés par l’Association de Justice pour la réconciliation (AJR) et par le Centre d’action juridique pour les droits de l’Homme (CADDH), ont demandé à la Cour suprême de Justice du Guatemala de déclarer les militaires au service de Rios Montt coupables de génocide et de crimes contre l’Humanité également. Ils réclament des peines de 75 ans de prison.

Les autres coupables du génocide sont toujours recherchés. L'enquête reste en cours afin que ces complices puissent eux aussi être jugés.