Cinq peines de prison dans l’affaire « Costa-Concordia »

En Italie, samedi 20 juillet 2013, le tribunal de Grosseto en Toscane, a condamné cinq personnes dans le procès du naufrage du Costa-Concordia. Les peines vont de deux ans et dix mois à un an et six mois de prison pour « homicides pluriels par imprudence ».

Samedi 20 juillet 2013, dans l'affaire du naufrage du Costa-Concordia qui avait fait 32 morts dans la nuit du 13 janvier 2012, le tribunal de Grosseto, en Italie, a condamné cinq coaccusés pour « homicides pluriels par imprudence ». Les peines vont de deux ans et dix mois à un an et six mois de prison.

« Costa-Concordia » : peines pour homicide par imprudence

Le tribunal de Grosseto a condamné cinq personnes pour « homicides pluriels par imprudence » pour l'affaire du naufrage du « Costa-Concordia ». Pour que leurs peines soient moins lourdes, les accusés ont conclu un accord : le « pattergiamento ». Cet accord permet une sanction à l'amiable en échange d'une reconnaissance partielle de la culpabilité. Pour le moment, seul le commandant de bord, Francesco Schettino, n'a pas bu bénéficier de cet accord.

Sur les cinq condamnés, seuls quatre étaient à bord du bateau. Le cinquième est le directeur de l'unité de crise de Costa Crociere, Roberto Ferrarini. Il a eu la peine la plus sévère avec deux ans et dix mois de prison. Sinon les cinq ont été reconnus coupables d'« homicides pluriels par imprudence ». Trois d'entre eux, Ciro Ambrosio, Silvia Coronica et Jacob Rusli Bin, ont été reconnus coupables d'avoir occasionné un naufrage par imprudence.