Loi pénale : Valls tempère ses propos

Sur RTL, durant une émission matinale du mercredi 14 août 2013, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, s'est expliqué sur la note passée au président de la République concernant la réforme sur la loi pénale menée par Christiane Taubira. Le document a été révélé par Le Monde, mardi 13 août 2013.

Le ministre de l'intérieur a passé une note au président de la République concernant la réforme sur la loi pénale menée par Christiane Taubira. Le document a été rendu publique par Le Monde, mardi 13 août 2013. Résultat, le ministre de l'Intérieur s'est expliqué lors d'une interview, mercredi 14 août 2013, sur RTL.

Taubira et Valls travaillent ensemble

« Nos équipes ont travaillé ensemble. Il y a un débat, ces notes n'ont pas à être publiques, je le regrette. C'est la procédure normale », tels sont les propos de Manuel Valls. En effet, le mardi 13 août 2013, le document publié par Le Monde, montre que le ministre demande à François Hollande un arbitrage face au projet de réforme de la loi pénale. A la radio, il explique que finalement une seule ligne de conduite sera suivie après la décision que prendre le président de la République.

Manuel Valls souhaite répondre à l'attente des Français : plus de moyens pour la sécurité et voir la justice affliger des peines plus sévères. Il ne veut pas que la gauche ait une image de laxiste, « elle doit incarner une réponse d'ordre républicain et d'autorité ». Il met donc plus de formes dans ses propos pour éviter de continuer d'« agacer » dans son propre camp.