James « Whitey » Bulger, arrêté à l’âge de 83 ans

Le lundi 12 août 2013, à Boston, James « Whitey » Bulger a été reconnu coupable de meutres et d'association de malfaiteurs. Le mafieux, déjà âgé de 83 ans, devrait finir le reste de sa vie en prison.

L'ancien parrain des malfaiteurs de Boston, James « Whitey » Bulger, a été reconnu, lundi 12 août 2013,  coupable de 11 meurtres, d'extorsion, de blanchiment d'argent, de posséder des armes à feu. Agé de 83 ans, l'homme finira sûrement sa vie en prison.

Pas d'âge pour aller en prison

A Boston, qui ne connaît pas James « Whitey » Bulger : il a même inspiré le film Les Infiltrés de Martin Scorsese. Dès ses 14 ans, il commence sa carrière de bandit et devient très vite l'un des parrains les plus connus de la mafia de Boston. Il était le chef de l'ancien gang de Winter Hill. Il était l'un des fugitifs le plus recherché par le FBI. Après avoir échappé en 1994 au FBI, il a été arrêté avec sa femme, Catherine Greig, en Californie, en 2011.

Deux ans après son arrestation, le procès s'est ouvert le 4 juin 2013. Lors des auditions, 63 témoins ont été appelés à la barre pour préciser les actes de James Bulger. Un de ses anciens complices, Stephen Flemmi, explique que l'homme faisait arracher les dents de ses victimes pour qu'elles ne soient pas identifiables. L'ancien mafieux a refusé de témoigner lors de son procès.

Bulger : liens spéciaux avec le FBI

L'ex-parrain a fui pendant 16 ans le FBI. Cependant lors du procès, il serait accusé d'avoir entretenu des liens très étroits avec le FBI entre 1975 et 1990. Son but était d'obtenir leur protection tout en pouvant faire tomber ses rivaux.

James « Whitey » Bulger explique lors de son procès qu'il a obtenu la garantie d'immunité des fédéraux tout en niant avoir informé le FBI lors de ses enquêtes. Aux yeux de l'accusation, cette déclaration de l'homme de 83 ans ne vaut rien. Le verdict sera prononcé le 13 novembre 2013.