SOS Racisme versus Jean-Marie Le Pen

Mardi 13 août 2013, Jean-Marie Le Pen a tenu de nouveaux propos raciste contre les Roms alors qu’une plainte a été déposée à son encontre par SOS Racisme suite aux propos qu’il avait dit à Nice, début juillet 2013.

Jean-Marie Le Pen a tenu de nouveau des propos racistes alors qu’une plainte a été déposée par SOS Raciste, le mardi 13 août 2013, pour ses propos à l’encontre des Roms début juillet 2013 à Nice.

SOS Raciste porte plainte

Le motif avancé par SOS Racisme pour porter plainte contre Jean-Marie Le Pen est incitation à la haine raciale. L’association s’est adressée au tribunal de grande instance de Nice. Le député européen et président d’honneur du Front national a qualifié la présence des Roms d’« urticante » et « odorante » lors de sa visite à Marie-Christine Arnaute, candidate à Nice pour les municipales de 2014.

Suite à ces propos contre les Roms, une première plainte avait été déposée auprès du tribunal de grande instance de Nice par l’ONG européenne, Forum européen des Roms et des gens du voyage. Jean-Marie Le Pen a régi surtout à la seconde plainte, celle déposée par SOS Racisme, mardi 13 août 2013, lors d’un point presse à Nice. En plus de dire que le métier de ces associations est « de lutter contre les nationaux », il s’en est de nouveau pris aux Roms en déclarant aux Nicçois  qu’un« jour peut-être [ils seront] obligés de débaptiser la Promenade des Anglais pour l’appeler la « Romenade ».