Le soldat Bradley Manning a été condamné à trente-cinq ans de prison le mercredi 21 août 2013. Il est reconnu coupable d’espionnage puisqu’il a transmis au site WikiLeaks plus de sept cent mille documents confidentiels de l’armée américaine.
Le tribunal a jugé le soldat de deuxième classe Bradley Manning coupable d’espionnage, le mercredi 21 août 2013, en le condamnant à trente-cinq ans de prison. En effet, le jeune homme avait transmis plus de sept cent mille documents de l’armée américaine au site WikiLeaks. David Coombs, son avocat, a annoncé qu’il demanderait la grâce auprès du président Obama.
Bradley Manning, une peine allégée
Le jeune soldat a reconnu lors de son jugement avoir transmis les documents à WikiLeaks. Il a donné des rapports de l’armée américaine en Afghanistan et en Irak. Il avait donc été condamné aussi pour « collusion avec l’ennemi » mais cette charge a été abandonnée en juillet 2013. Face à ces actes, le gouvernement avait demandé une peine de soixante ans de prison. La cour a prononcé une peine moins sévère mais qui reste exemplaire dans ce domaine.
Normalement selon les règlements militaires en vigueur aux Etats-Unis, Bradley Manning ne passera que huit à neuf ans en prison. Il pourrait obtenir une libération conditionnelle après avoir purgé un tiers de sa peine selon l’ancien procureur militaire Morris Davis. Juste après l’annonce de la peine de Bradley Manning, Amnesty International a demandé au président Obama de réduire la peine du soldat invoquant les conditions insoutenables de son emprisonnement et les entorses à la procédure lors du procès. La réponse devrait venir dans les prochaines semaines.