Des rumeurs ont couru sur des responsables de l’armée britannique. Ils ont été accusés d’avoir mutilé des cadavres irakiens après une bataille en 2004. Ils rejettent ces rumeurs lors d’une enquête publique, le lundi 2 septembre 2013.
Lors une enquête publique, certains responsables de l’armée britannique rejettent les rumeurs qui planent sur eux, le lundi 2 septembre 2013. Ces responsables ont été accusés d’avoir tué, en mai 2004, des prisonniers irakiens à un barrage de contrôle dans le sud de l’Irak.
Armée britannique impunie ?
Hamid Al Sweady, un Irakien décédé à l’âge de 19 ans, a décidé de mener une enquête contre certains responsables de l’armée britannique. En plus d’avoir fusillé des prisonniers irakiens à un barrage de contrôle en 2004, ils sont accusés d’avoir torturé des prisonniers au Camp Abu Naji et dans un centre de détention, toujours la même année.
Le colonel Adam Griffiths nie tous les faits lors de l’audience, aucune preuve n’a été rapportée allant dans ce sens. Soutenu par le sergent James Gadsby, les cadavres présentaient des blessures de combats. Ils témoignent pour une enquête qui a débuté en mars 2012 suite à la plainte devant la Haute Cour faite par cinq Irakiens En 2011, une autre enquête avait reconnu l’implication de soldats britanniques dans la mort de Baha Moussa, un Irakien de 26 ans, en 2003, suite à des actes de violences gratuites.