Le gouvernement a annoncé, mercredi 4 septembre 2013, l'arrivée de 197 policiers supplémentaires à Lille. Ce renforcement a déplu au maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, qui demande depuis longtemps la même chose pour sa ville.
Les policiers plus nombreux à Lille
Le gouvernement « méprise » sa ville selon Jean-Claude Gaudin, maire UMP de Marseille. En effet, l'annonce de renforts de policiers à Lille a été mal reçu par le maire marseillais. De son côté, Martine Aubry, maire PS de Lille, estime que la réaction de Jean-Clau de Gaudin est exagéré mais surtout qu'il « se livre à une polémique politicienne ». Elle tient à rappeler qu'à Lille aussi la sécurité est un vrai problème.
Jean-Claude Gaudin tient à rappeler le ministre de l'Intérieur a promis d'envoyer 230 policiers en plus cependant le nombre reste inférieur à ceux de Lille. Cependant le gouvernement explique qu'il a bien déployé de nouveaux effectifs dans la ville portuaire mais qu'actuellement les demandes du maire marseillais ressemble plus à une polémique politicienne en vue des municipales 2014. De son côté Martine Aubry veut rappeler que 10 700 postes de policiers et gendarmes ont été supprimés sous Sarkozy et qu'il est donc normal que le gouvernement actuel renvoie des renforts.