Christine Taubira défend sa position sur la réforme pénale

Lors de l’émission Des Paroles et des Actes sur France2, le jeudi 5 septembre 2013, présentée par David Pujadas, Christine Taubira défend la réforme pénale. L’idée d’un affrontement avec Valls n’existe pas pour la ministre de la Justice puisque le «match est sans joueurs ».

Invitée de l’émission de David Pujadas, Des Paroles et des Actes, sur France 2 le jeudi 5 septembre 2013, la ministre de la Justice a blâmé l’opposition et son vision de la prison comme étant l’unique solution pour faire baisser la violence. Elle a également rappelé qu’entre Valls et elle, le match n’existe pas puisque le terrain est vide.

La prison n’est pas la solution pour Taubira

L’ancien gouvernement a trop joué la carte de la prison pour Christine Taubira. Elle considère que la prison crée de nouvelles victimes et favorise la récidive. Son jugement est sans appel : la peine plancher représente « une production inconsidérée d'années d'incarcération, mais surtout (…) un désordre considérable, des sorties sèches, avec des risques sur la récidive ». La ministre présentera le 2 octobre 2013, un projet de loi qui permettrait d’anticiper les risques de récidive et d’instaurer des peines individuelles.

Concernant son match avec Manuel Valls, la ministre de la Justice considère que le match est « sans joueurs ». En effet, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, a demandé au président de la République, François Hollande, d’arbitrer le projet de la réforme pénale. Le principal à ses yeux demeure l’investigation de chacun à son poste de ministre. Elle considère la croissance de popularité de Valls comme le cadet de ses soucis, le principal étant qu’il travaille à la hauteur de ses responsabilités de ministre.