La police plus proche des citoyens grâce à Internet

Les Français vont pouvoir signaler plus facilement les comportements des policiers qui ne leur semblent pas correctes via Internet. La police sera ainsi plus proche des citoyens. La page web, Signalement IGPN, a ouvert lundi 2 septembre 2013.

Avec Internet, les signalements concernant les actes indélicats de policiers pourront être plus faciles Cette démarche a pu être mise en place grâce la réforme de l'Inspection générale de la police nationale, IGPN, qui souhaite se rapprocher des citoyens. Elle a créé une page web juste pour ces signalements, Signalement IGPN, qui a ouvert lundi 2 septembre 2013.

Signalement IGPN, une nouvelle page web dédiée à la police

En pratique, la page web, Signalement IGPN, ne doit pas être un site pour porter plainte contre les policiers mais juste indiquer les comportements indélicats. Comme sur tous les sites, l'internaute devra s'identifier et comme pour une plainte, il devra préciser le lieu et la date de l'événement, décrire les faits et y joindre une photographie ou une vidéo, et si possible, communiquer les coordonnées d'un témoin. L'IGPN prend ainsi des mesures mais elle pourra également obtenir des statistiques : dans quelle région, les policiers sont le moins bien perçus par exemple.

Grâce à ce site, l'IGPN souhaite mieux observer les relations entre les policiers et les citoyens, comprendre pourquoi il existe parfois autant de tensions. Cette démarche fait partie de la réforme de l'IGPN. Elle désire également se rapprocher de l'IGS, l'Inspection générale des services, qui s'occupe uniquement de Paris et sa petite couronne. L'IGPN veut être plus transparente, plus claire et ouverte à tous. Certains envisagent d'ouvrir des délégations territoriales dans l'Hexagone.