En Chine, Bo Xilai, ex-dirigeant chinois, a été condamné à la prison à vie par le tribunal de Jinan, à Shandong, dimanche 22 septembre 2013.
Bo XIlai privée de vie politique
Sur Sina Weibo, équivalent de Twitter, le jugement de Bo Xilai a été publié : « La cour prononce une peine de prison à vie avec privation permanente des droits politiques ». Il a été condamné pour corruption, détournement de fonds et abus de pouvoir. Il est coupable d’avoir touché 2,5 millions d’euros de pots de vin. Il a donc été condamné à 15 ans de prison pour détournements de fonds et 7 pour abus de pouvoir. Il ne pourra plus exercer dans la politique non plus. Pour le moment, personne ne sait s’il a l’intention de faire appel.
Bo Xilai a tout perdu lorsque son bras, Wang Lijun, chef de la police de Chongqing qui a révélé que l’épouse de Bo Xilai avait assassiné l’homme d’affaires britanniques. Elle a été condamnée à perpétuité pour son crime. Bo Xilai a vu alors sa popularité chutée surtout dans les hautes sphères du régime. Avec sa forte personnalité et son populisme, il effraye la grande sphère politique. Face au juge, l’homme a d’ailleurs tenu tête ce qui lui a valu une lourde peine. Enfin, le procès surprend puisque la justice l’a « tweeté ».