C'est la première fois dans l'histoire de la R2publique Fédérale d'Allemagne qu'un ancien président de la République se retrouve devant la justice. Un fait d'autant plus étonnant qu'il est accusé de trafic d'influence pour près de 700 euros.
Une invitation à la fête de la bière en cause
Durant les 22 journées d'audience qui seront étalées dans le courant des 4 premiers mois de l'année 2014 et durant lesquels près de 40 témoins seront entendus par les enquêteurs, la justice allemande va tenter de comprendre si Christian Wulff a effectivement fait l'objet d'un trafic d'influence.
Ce qui intéresse la justice ce seraient certains cadeaux qu'il aurait reçus de la part d'un ami producteur de cinéma. Ce dernier lui aurait payé sa note d'hôtel et l'aurait invité à la fête de la bière. Total de la note : 700 euros que les autorités pensent avoir influencé le président Wulff.
La justice enquête sur Wulff depuis des années
Chrstian Wulff avait démissionné en février 2012 après la levée de son immunité par la justice. Plusieurs faits lui étaient reprochés, notamment l'accord d'un prêt à des conditions bien trop favorables pour l'achat d'un bien immobilier. Il était alors président de la Basse-Saxe, poste qu'il a occupé de 2003 à 2010.
Cette affaire, révélée par la presse allemande, avait entraîné une déferlante de révélations qui avaient eu raison de cette étoile montant du parti d'Angela Merkel. Jusqu'à aujourd'hui aucune des enquêtes à son encontre n'a toutefois donné lieu à une condamnation. Et ce procès concernant les 700 euros reste la dernière charge à son encontre.