Mikhaïl Khodorkovski gracié : la surprise de Poutine

Après dix années passées sous les verrous, l’ancien oligarque Mikhaïl Khodorkovski vient d’être libéré de prison. En effet, le président russe a déclaré le 19 décembre vouloir gracier « prochainement »  celui qui fut l’homme le plus riche de Russie. Une nouvelle étonnante suivie d’effets immédiats dans un contexte politique assez agité. 

Une grâce inattendue

L’ancien magnat du pétrole qui a connu une descente aux enfers pour s’être opposé à Vladimir Poutine pourrait recevoir une grâce de ce dernier. Rien ne laissait présager une telle décision et les défenseurs de Khodorkovski redoutaient même la tenue d’un troisième procès pour « blanchiment d’argent » avant que Vladimir Poutine n’écarte cette hypothèse.

Condamné à huit ans de camp pour « escroquerie et fraude fiscale », sa peine a été allongée de six ans à la suite de son second procès en 2010, l’ex patron de Ioukos bénéficie certainement d’un subtil jeu politique qui voit Poutine souffler le chaud et le froid à quelques semaines des Jeux Olympiques de Sotchi.

Côté chaud, il y a donc la libération de Khodorkovski et la loi d’amnistie dont vont bénéficier les Pussy Riot et les militants de Greenpeace. Côté froid, il y a tout le jeu de la politique internationale qui fait grincer des dents. Le soutien très polémique au président syrien Bachar al-Assad et les fortes pressions à l’encontre de l’Ukraine qui pouvait espérer signer un accord d’association avec l’Union européenne ne passent pas inaperçus. Une ingérence sur la scène ukrainienne qui retarde un rapprochement avec l’UE et qui a mis des dizaines de milliers de manifestants dans la rue malgré les efforts du gouvernement pour libérer le pays de l’influence russe.

Afin d’éviter des mouvements de contestation trop visibles pendant les prochains Jeux Olympiques d’hiver, le président russe préfère donc lâcher du lest en libérant des figures bien connues du grand public. Un pari qui permet à Mikhaïl  Khodorkovski de retrouver la liberté même si ce dernier ne devrait pas pouvoir obtenir de passeport pour se rendre à l’étranger.