Valls obtient le soutien de l’Elysée concernant l’affaire Dieudonné

C’est le grand débat de cette fin d’année ; faut-il ou ne faut-il pas interdire à Dieudonné de se produire en spectacle à cause de ses propos sur scène ? Manuel Valls estime que oui. Une positionb que ne fait pas l’unanimité mais qui est soutenue par François Hollande.

Le soutien de l’Elysée désormais officiel

François Hollande s’est exprimé sur le sujet depuis Ryad où il est actuellement en déplacement. Il a soutenu formellement son ministre de l’Intérieur, Manuel Valls qui est en train d’étudier le dossier. « Il faut approuver et soutenir le gouvernement et le ministre de l’Intérieur par rapport à des propos ou à des actes dont le caractère antisémite ne peut être nié ».

Dieudonné s’est attiré les ires du gouvernement et notamment des juifs de France après une nouvelle phrase polémique à l’encontre du journaliste Patrick Cohen. Déjà condamné à plusieurs reprises pour antisémitisme, Dieudonné qui parle sous le couvert de l’humour dans ses spectacles tient souvent des propos à la limite du racisme.

Pour Manuel Valls s’en est trop. Le ministre de l’Intérieur estime désormais que les propos du comique « n'appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent (…) à accroître les risques de troubles à l'ordre public ». Il est donc en train d’étudier les voies juridiques pour le censurer.

D’ors-et-déjà, les préfets ont le droit d’interdire une représentation de Dieudonné « si le risque de trouble est caractérisé et justifie » l’interdiction.

Mais Dieudonné peut se valoir de nombreux soutiens de fans comme le footballeur Nicolas Anelka qui a fiat une « quenelle, signe distinctif des fans de Dieudonné, lors d’un but en Angleterre.