Rubygate : Berlusconi fait appel de sa condamnation

Sept ans de prison et l’interdiction d’exercer des fonctions publiques : voilà quel a été la condamnation de Berlusconi dans le scandale désormais appelé « Rubygate » dans lequel l’ancien premier ministre italien est accusé de prostitution de mineur. Il a annoncé faire appel de cette décision.

Berlusconi veut sortir complètement blanchi de cette affaire

Le tribunal de Milan a condamné Berlusconi en première instance à une peine de sept ans de prison ferme et une interdiction d’exercer des fonctions publiques après l’avoir reconnu coupable d’avoir eu des relations sexuelles tarifées avec une mineure.

Karima El Mahroug, alias « Ruby », danseuse dans une boîte de nuit, aurait été conviée par l’ancien Premier ministre à une de ses soirées à fond sexuel qu’il tenait dans la désormais célèbre villa d’Arcore. Elle n’avait que 17 ans à l’époque des faits.

Alors que Berlusconi a toujours nié savoir l’âge de la jeune fille, le Cavaliere a été reconnu coupable de prostitution de mineure considérant donc que Berlusconi étant conscient de l’âge de Ruby. De plus, le tribunal de première instance a reconnu Berlusconi coupable d’abus de pouvoir alors qu’il avait fait pression sur les autorités pour que la jeune fille soit relâchée lors d’une interpellation dans une affaire de vol.

Les avocats de Berlusconi ont annoncé aller en appel et demandent une annulation complète du procès. Selon la législation italienne, cela entraîne que les peines de première instance ne peuvent pas être appliquées.