Hervé Falciani ne serait pas le chevalier blanc de la justice fiscale qu’on croyait. L’informaticien de chez HSBC aurait demandé 1 000 dollars pour chaque nom dévoilé aux autorités. De quoi lui permettre de toucher un petit pactole
127 000 noms dévoilés pour une somme totale inconnue
La révélation a été faite par le journal L’Agefi ce 20 janvier 2014 et entache directement la réputation de celui que tout le monde croyait travailler seulement pour la justice. Mais le Snowden de la fraude fiscale était avant tout mû par l’argent.
Pourtant, lui-même avait déclaré n’avoir jamais tenté de monnayer les informations secrètes auxquelles il a eu accès alors qu’il travaillait comme informaticien au sein de la banque HSBC.
Selon l’Office fédéral de la police, une agence de renseignements allemande aurait versé pas moins de 4 millions de dollars à un informaticien qui lui aurait fourni, en retour, des données bancaires volées. Falciani aurait donc tenté de faire de même.
Recherché par la police fédérale suisse, Hervé Falciani a récemment proposé au gouvernement français son expertise pour créer une cellule de défense économique.