L’actrice au centre de l’affaire qui a entraîné la rupture du couple présidentiel a décidé de porter plainte au pénal contre le magazine Closer pour « atteinte à l’intimité de la vie privée ».
Un an de prison et 45 000 euros d’amende pour les auteurs
La plainte de Julie Gayet a été reçue par le tribunal de Nanterre qui a immédiatement ouvert une enquête préliminaire. En effet, selon la loi, la voiture dans laquelle François Hollande a été photographié dans les clichés incriminés pourrait être considérée lieu privé.
La plainte se base sur l’article 226-1 du code pénal qui stipule qu’il est interdit de porter atteinte volontairement à la vie privée et à l’intimité d’autrui. Notamment si cette atteinte est réalisée « en fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé ».
Or, la loi défini lieu privé tout endroit qui n’est ouvert à personne sauf autorisation de celui qui l’occupe de manière permanente ou temporaire. Une définition qui sied donc au véhicule du Président de la République pris dans les clichés dévoilés par Closer.
La plainte déposée par Julie Gayet et révélée par le journal Le Monde montrerait que François Hollande a maintenu sa parole en ne s’y associant pas. Le Président avait en effet annoncé qu’il ne porterait pas plainte par souci d’égalité.