Lors des législatives de 2012 le FN avait utilisé un faux tract pour faire de la mauvaise publicité à l’adversaire de Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon. CE dernier avait alors porté plainte et la décision de justice est tombée ce jeudi 3 avril 2014.
Manœuvre frauduleuse
Les faits s’étaient déroulés dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais où Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon s’affrontaient pour les législatives de 2012. Le FN avait alors distribué un faux tract prétendument de Mélenchon.
Dans ce tract on prêtait à Jean-Luc Mélenchon représenté en photo, ces propos : « Il n’y a pas d’avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb ». Jean-Luc Mélenchon avait alors porté plainte pour manœuvres frauduleuses.
Une plainte d’autant plus justifiée contre la présidente du FN que cette dernière avait publiquement assumé l’opération de communication visant à discréditer son adversaire. Des propos que son avocat estimait sans valeur juridique.
Mais le tribunal de Béthune dans le Pas de Calais n’a pas été du même ais. Le tribunal correctionnel a en effet condamné ce jeudi 3 avril 2014 Marine Le Pen à une amende de 10 000 euros. Elle risquait un an d’emprisonnement, 15 000 euros d’amende et une possible privation de droits civiques.