Des sénateurs UMP visés par des soupçons de détournement de fonds publics

Le journal Le Parisien/Aujourd’hui en France du mardi 20 mai 2014 dévoile une information importante dans le monde de la politique française. Selon ses sources, le parquet de Paris aurait ouvert une information judiciaire pour détournement de fonds. Des sénateurs de l’UMP seraient visés.

Suspicion de détournement de fonds publics

Selon le journal qui dévoile l’information, le Parquet de Paris aurait lancé l’information judiciaire, confiée au juge René Cross, à la suite de la fin de l’enquête préliminaire durée plusieurs mois. Le parquet soupçonne qu’il puisse y avoir eu « détournement de fonds publics et blanchiment d’argent ».

L’enquête a été lancée à la suite d’un signalement de Tracfin et concerne deux associations loi 1901. D’une part, l’Union républicaine du Sénat (URS) et d’autre part le Cercle de réflexion et d’études sur les problèmes internationaux (Crespi).

Tracfin aurait identifié des flux financiers suspects entre les comptes de ces deux associations ce qui avait motivé la notification auprès du procureur de la République de Paris.

Selon les informations obtenues par le journal Le Parisien, l’URS aurait obtenu des fonds de la part du groupe UMP du sénat avant de les rétrocéder à ses membres. Le détournement de fonds pourrait être de 400 000 euros selon Le Parisien.