Propos haineux : Condamnation pour le maire de Cholet

Il y a un an, on apprenait à connaître Gilles Bourdouleix et ses nombreux dérapages, le député-maire de Cholet dans le Maine-et-Loire, a été condamné mardi 12 aout à une amende s'elevant à 3 000 euros.

 

En effet, lors de l'été dernier pendant une querelle avec des gens du voyage il avait affrimé que Hitler « n'en avait peut être pas tué assez ». La cour d'appel d'Angers a donc confirmé le jugement fait en janvier en première instance pour «apologie de crime contre l'Humanité»

Gilles Bourdouleix avait fait appel car il se trouvait innocent au vu du contexte dans lequel les propos avaient été tenus. Pendant la dispute avec les gens du voyage qui occupaient illégalement un terrain de sa commune, l'élu avait été pris pour cible de saluts nazis et d'accusations de racisme ant de déclarer à un reporter qu'«Hitler n'en avait peut-être pas tué assez».

Les propos du maire avaient été vite rapportés. En effet, le lendemain l'affaire a été dévoilé par un quotien de la région, les courriers de l'ouest. On peut rappeler qu'en 2006, l'élu avait tout de même lancé une pétition visant les 36 500 maires de France, pour qu'ils puissent avoir autorité et appeler la police lors d'occupation illégale de terrains