Un reportage sur France 2 et des tensiosn arrivent. Un jeune de Sarcelles a fait des menaces à la télévision contre toute la communauté juive. Le maire PS de la ville est outré et demande de l'aide à la justice, plus précidement à Christiane Taubira pour qu'elle prenne part à l'affaire.
« Ils ont raison, c'est ça qu'il faut faire à ces juifs (…) Cinq piges en arrière, j'aurais fait un truc de fou. J’aurais sorti une arme de guerre, je les aurais allumé tous. Tous les juifs ».
C'est la phrase qu'a lancé un jeune sur France 2. Il est interrogé par l'emission Complément d'Enquête sur les problemes et les debordements qui avaient fait suite à une manifestation non autorisée de soutien à Gaza. Le maire François Pupponi précise bien que ces propos ont provoqué beaucoup d'émoi dans la ville suite à une intervention dans metronews.
Il précise bien que « Il faut qu'il sache que c'est grave, assène-t-il. Il faut le sanctionner. » C'est pour cette raison qu'il veut que Taubira s'empare de cette affaire. Les propos sont certes très durs mais le maire tient à rappeler qu'il n'y a pas de grosses tensions dans sa ville entre les communautés juives et musulmanes. Il veut surtout condamner des jeunes minoritaires qui tombent de plus en plus dans l'extremisme.
Pour précision, il faut rappeler que Pupponi avait interdit lui même la manifestation de soutien à Gaza dans sa ville. Mais comme on le sait, elle avait eu lieu quand même et des dégradations sont arrivées comme des mises à sacs de commerces juifs entre autres.