Quatrième semaine de procès pour l’affaire Xynthia

La catastrophe Xynthia, cette tempête désastreuse a fait 29 victimes il y a maintenant deja 4 ans dans la commune de la Faute sur Mer, le procès en est à sa quatrième semaine.

 

L'affaire se joue donc maintenant devant les tribunaux, en particulier celui des Sables d'Olonnes ou l’ancien maire de la ville, René Marratier est mis sur le banc des accusés. Il doit préciser une fois de plus ses positions sur la tempête qui a fait beaucoup de morts dans sa ville même.

Elle a tué 29 personnes le 28 février 2010. Le maire est suspecté d'homicide involontaire tout comme quatre autres prévenus dans l'affaire. Il y en avait un cinquième mais il est décédé d'un cancer.

Dans l'affaire on veut surtout savoir si les prévenus était au courant des risques en cas de catastrophes comme cette tragique tempête. Le soucis est surtout que la préfecture avait bien demandé a l'ex maire de mettre en place des plans d’évacuations d'urgences et de prévention des risques.

Mais le maire reste toujours sur ses positions, il ne savait pas vraiment, il n’était pas au courant, il dit même «Nous n'avons jamais été réellement informés des mesures à prendre. Je n'ai pas la culture et l'intelligence personnelles pour diagnostiquer une telle situation. D'autres maires trouvaient aussi ces dossiers lourds à gérer, cela n'entrait pas dans notre philosophie intellectuelle»

Les membres du conseil municipal de l’époque ont pourtant bien précise que jamais ils n'avaient eu de débats ou même de discussions sur la prévention des risques.