Selon la Cour des comptes, il n'y a pas un seul doute : L'inflation des frais de justice est beaucoup trop importante en France. Les sages vont même plus loin en disant que c'est un véritable trou noir de la justice. Il faut donc y remédier même si c'est loin d’être simple.
En effet, les sages de la rue Cambon tiennent a rappeler que les frais de justice représentent les deux tiers de la somme consacrée au bon fonctionnement des tribunaux. C'est donc conséquent. Il est bon de souligner également que 60% des frais de justice sont pour les procédures de l'ordre du pénal et donc, il n'y a plus rien pour les civiles.
Les sommes évoquées sont de 500 millions d'euros selon les sages qui voient en cette somme un vrai drame, que cette dépense «constitue un enjeu majeur pour la gestion quotidienne des tribunaux» et exerce un effet d'éviction sur d'autres natures de dépenses de fonctionnement pourtant également nécessaires à la qualité du service public».
Pourquoi cette somme ? Il suffit de prendre des exemples simples comme le cout d'un trafic de drogues ou l'on a besoin d'écoutes et de géolocalisations, du coup cela chiffre entre 10 et 15 000 euros. Pour analyser et rechercher des traces de drogues sur 500 euros en liquides cela en coute déjà 400. Cherchez l'erreur donc.
La cour des comptes révèle cependant que le plus gros soucis la dedans c'est «l'insincérité budgétaire» des frais de justices. On ne peut pas vraiment tracer d’où viennent toutes les dépenses donc difficile de vraiment les analyser pour éviter les mêmes erreurs.