Que faut-il comprendre de l’affaire Balkany ?

Mercredi 18 mars le bureau de l’Assemblée nationale a décidé de lever à l’unanimité l’immunité parlementaire de Patrick Balkany. L’occasion pour nous de revenir sur l’affaire Balkany, une affaire en plein cœur du monde politique français.

 

 

Les deux époux mis en examen

 

L’affaire Balkany comme on l’entend ne touche pas seulement Patrick Balkany, député UMP des Hauts-de-Seine et maire de Levallois-Perret mais aussi sa femme Isabelle Balkany. Patrick Balkany avait été mis en examen en octobre 2014 pour blanchiment de fraude fiscale, corruption et blanchiment de corruption alors que sa femme avait elle été mise en examen en mai 2014 pour blanchiment de fraude fiscale. L’affaire porte principalement sur le train de vie du couple Balkany.

 

Officiellement les époux Balkany déclarent des revenus d’environ 145 000 euros. En 2012, Patrick Balkany a déclaré 87 175 euros de revenus alors que sa femme était non imposable. Isabelle Balkany a même réussi à se faire rembourser 6 000 euros du fisc après s’être déclarée personne isolée.

 

Mais selon les enquêteurs, le train de vie du couple est beaucoup plus élevé. Il suffit de regarder la déclaration de rémunération de leurs employés à domicile qui s’élève pour l’année 2012 à 127 000 euros.

 

Des soupçons de patrimoine non déclarés

 

Plusieurs éléments viennent renforcer l’hypothèse des enquêteurs selon laquelle les deux époux cacheraient une partie de leur patrimoine à l’administration fiscale. Tout d’abord le train de vie du couple analysé par Tracfin, l’organisme anti-blanchiment de Bercy semble incohérent avec leurs revenus. Au total, les cartes bleues des Balkany affichent des débits allant jusqu’à 360 000 euros pour une année, bien loin de leurs revenus déclarés.

 

Durant son enquête, Tracfin a aussi mis la main sur deux virements suspects de 2,5 millions de dollars entre George Forrest, un industriel belge, et la société Himola Compagny Corp, basée au Panama et dont le bénéficiaire économique est Jean-Pierre Aubry, bras droit de Patrick Balkany à la mairie de Levallois. Jusqu’ici les transactions ne sont pas liées au député-maire UMP mais c’était sans compter sur le témoignage de George Forrest interrogé par le juge Renaud Van Ruymbeke. « Comme M. Balkany m’avait apporté l’affaire et que tout commissionnaire reçoit une commission, j’ai négocié avec M. Balkany à 1%. On a arrondi à 5 millions de dollars. » a-t-il déclaré.

 

Le couple serait aussi propriétaire, sans le déclarer, d’une somptueuse villa à Saint-Martin. Cette demeure est possédée par une société basée au Liechtenstein dont le bénéficiaire économique est Isabelle Balkany tandis que Patrick Balkany est titulaire d’un contrat d’assurance habitation pour cette villa. De plus, les époux seraient aussi propriétaire d’une autre somptueuse villa à Marrakech, acheté par une SCI dont le bénéficiaire économique est Jean-Pierre Aubry. L’analyse des dépenses d’Isabelle Balkany montre d’ailleurs des dépenses d’ameublement et de décoration à Marrakech.

 

 

Au regard de ces faits, nous pouvons difficilement penser que le couple Balkany n’a rien à se reprocher. La levée de l’immunité parlementaire de Patrick Balkany va permettre aux juges de récupérer le passeport de l’élu pour qu’il ne puisse pas quitter le territoire français « afin d’éviter qu’il ne soustraie des éléments de preuve ou fasse pression sur des témoins ». Réagissant sur sa page Facebook, Patrick Balkany se dit « jeté aux chiens » et dénonce « une sorte de justice en place publique qui rappelle les plus sombres périodes de notre histoire ». Affaire à suivre…