BERNARD TAPIE (toujours) FACE AU CREDIT LYONNAIS

Mardi 29 septembre, la cour d’appel de Paris a entendu l’homme d’affaires et son avocat, Me Emmanuel Gaillard (avocat spécialisé et reconnu dans les dossiers financiers), dans le cadre de l’arbitrage concernant la vente de la marque « Adidas ».

Ce dossier a débuté il y a maintenant 22 ans, par la vente de la marque de sport par Bernard Tapie à la société bancaire « Le Crédit Lyonnais ». Au moment des faits, le prix de la transaction était fixé à 300 millions d’euros. L’objet de la discorde ? En 1994, tout juste un an après, la banque revend la fameuse marque aux trois bandes plus du double du prix d’achat, Mr Tapie se sent alors lésé et souhaite obtenir une compensation financière.

En 2008, sur les conseils de la ministre des Finances de l’époque, Christine Lagarde, l’affaire est portée devant un tribunal arbitral privé, quinze ans après la vente initiale. Il en ressort une décision de compensation à hauteur de 400 millions à l’avantage de Bernard Tapie.

Le 17 février 2015, la décision est annulée par la justice française et une nouvelle procédure annule l’accord de 2008. Le résultat du jugement pourrait être la mise en faillite de Bernard Tapie. Rendez-vous le 3 décembre 2015 pour le verdict.