USA : LES RÉPUBLICAINS VOTE CONTRE LES “ACCORDS CONTRAIGANTS“ D’OBAMA

Mardi 1er décembre, la majorité républicaine a voté contre le plan de réduction de gaz à effet de serre (GES) du président réélu en 2012. Les centrales électriques au charbon sont directement concernées, elles alimentent une vingtaine d’états.

En aout 2015, Barack Obama lance un plan de réduction de GES sur les trois principales sources de pollution. Obama cible les centrales électriques qui fonctionnent au charbon. Selon l’occupant de la maison blanche, le carbone est un des facteurs important du changement climatique.

Le plan du chef d’état, piloté par Environmental Protection Agency (EPA) est composé d’une série de changements visant à réduire les GES de 30 % d’ici à 2030.  

La fermeture d’un tiers des centrales aux Etats-Unis et l’amélioration de celles qui restent ouvertes ou encore la baisse de 32 % des émissions de carbone par rapport à 2005, peuvent varier d’un état à un autre.

Les républicains dénoncent une hausse pour des prix de la consommation si les mesures venaient à être appliquées, alors que le président lui promet une baisse…

Les opposants du président rajoutent que l’EPA contrôle la pollution émise par les centrales au charbon et en aucun cas, elle n’a à intervenir sur la politique énergétique des états.

La maison blanche s’appuie sur un jugement de la cour suprême rendu contre l’administration Bush en 2007, qui donnait autorité à l’EPA pour réguler celle-ci selon le Clean Air Act 63.

Mardi, les élus républicains ont voté pour faire annuler deux points du plan du président présenté à la COP21.

Après un premier mandat agité, avec notamment la réforme du régime de santé (l’Obama care), le président controversé réitère après la COP21, mais l’opinion est avec lui, en effet 66 % des américains sont favorables aux accords passés à la conférence de Paris. 

SOURCE