SARKOZY VEUT RECUSER UN JUGE

Quelques jours avant la convocation du 20 novembre, Nicolas Sarkozy a déposé une requête en récusation adressée à la juge Claire Thépaut. Elle est en charge du dossier avec la juge Patricia Simon, l’ancien chef d’Etat est poursuivi « corruption active », « trafic d’influence actif » et « recel de violation du secret professionnel ».

Convoqué le 20 novembre, Nicolas Sarkozy est resté tout aussi silencieux que son ami et avocat Thierry Herzog, convoqué le 8 octobre devant les mêmes juges pour les mêmes accusations. Les deux prévenus justifient leur silence en invoquant l’irrégularité de cette convocation alors qu’un pourvoi en cassation est en suspens.

La requête en récusation a été déposée car Thierry Herzog et Nicolas Sarkozy contestent l’impartialité de la juge Claire Thépaut, selon l’article 668 du code de procédure pénale.

C’est l’engagement syndical de cette dernière qui ne lui permettrait pas d’instruire cette affaire de manière objective. Mis en examen en 2014, l’ex-président de la République s’en était déjà pris à la juge en question lors de ses passages sur l’antenne d’Europe 1 et sur le plateau de TF1, les relations entre le Syndicat de la magistrature et le politicien n’ont jamais été cordiales.

Avec ce lot d’affaires plus ou moins retentissantes, Nicolas Sarkozy est dans une position réellement délicate avant les élections présidentielles de 2017.

SOURCE