L’ANCIEN OTAGE VA PORTER PLAINTE CONTRE L’ETAT

D’après Le Parisien, l’ancien otage Thierry Dol envisage de porter plainte contre l’État et contre son ancien employeur Areva.

L’ancien ingénieur martiniquais été enlevé en septembre 2010 par le groupe terroriste Aqmi. Il travaillait pour Areva au moment des faits. Il reproche aujourd’hui à l’Etat et l’employeur en question de lui avoir fait courir des risques sans avoir pris la mesure de la situation.

C’est pour non-assistance en personne en danger et mise en danger de la vie d’autrui que l’ancien otage va les poursuivre en justice. Il demande aussi des explications sur cette note demandant une vigilance accrue de la part d’Areva, reçue quelques semaines avant son enlèvement. Il soulève aussi la question de la sécurité par rapport au groupe d’investisseurs chinois présent au moment de sa capture par les terroristes.

Il s’est aussi exprimé sur ses conditions de captivité. Il fait part d’un traitement « d’esclave ». Après un an et demi, accompagné de Daniel Larribe (lui aussi otage), il tente une évasion mais les deux hommes sont rattrapés après deux jours de marche. Après cet épisode, il sera traité comme un animal.

Il sera finalement libéré et rentre en France le 30 octobre 2013.

Avec ce procès, il espère avoir des réponses sur une éventuelle rançon et sur les conditions de sa libération. Il souhaite également que l’indemnisation de 26 euros par jour de captivité soit réévaluée.

SOURCE