« Air cocaïne » : Christophe Naudin arrêté en Egypte

Les autorités égyptiennes ont fait savoir que le Français Christophe Naudin a été arrêté au début du mois de février, il devrait être extradé vers la République dominicaine dans le cadre de l’affaire de trafic de drogue « Air cocaïne ».

Pendant la nuit du 19 au 20 mars 2013, c’est sur une information donnée par les Etats-Unis que la police de la République dominicaine intercepte quatre français dans un Falcon 50 à l’aéroport de Punta Cana. L’appareil est chargé de vingt-six valises contenant un total de 680 kilogrammes de cocaïne.

Les deux pilotes Pascal Fauret et Bruno Ods, le passager Nicolas Pisapia et l’apporteur d’affaires Alain Castany ont été condamnés le 14 août 2015 pour trafic de drogue à vingt ans de prison par la justice de la République dominicaine.

A la suite de ce procès, ils ont fait appel de cette décision et ont été relâchés après quinze mois passés dans une prison de haute sécurité. Cependant, les quatre prévenus avaient une interdiction de quitter l’île caribéenne.

La nuit du 17 au 18 octobre 2015, les deux pilotes Pascal Fauret et Bruno Ods fuient leur résidence par la mer jusqu’aux Antilles Françaises, d’où ils ont pu regagner la métropole par avion.

C’est pour sa participation dans l’organisation de cette évasion que le spécialiste de la sûreté aérienne et criminologue Christophe Naudin était sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par la République dominicaine. Un assistant parlementaire et un député européen sont aussi concernés par ce mandat d’arrêt.

Le procès en appel s’est ouvert le 11 février par la justice dominicaine, le ministère public a demandé la confirmation de la peine prononcée au premier jugement.

En mars 2013, une enquête a été ouverte à la suite de l’arrestation des quatre français, elle est en charge de la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille. Dès leur arrivée en France, les deux pilotes ont été placés en détention provisoire.

SOURCE