Anne Hidalgo condamnée pour diffamation

Vendredi 11 mars, le tribunal correctionnel de Paris a condamné l’élue  socialiste à la tête de la mairie de Paris Anne Hidalgo, dans le cadre du procès qui l’opposait au Front National (FN).

Le 24 septembre 2012, Anne Hidalgo est première adjointe à la mairie de Paris, qui est à cette époque dirigée par Bertrand Delanoë (PS). Les débats autour du port du voile sont légions. Marine Le Pen avait proposé l’interdiction du port du voile ainsi que de la kippa dans le cadre du respect de la laïcité. L’élue PS avait alors commenté « l’histoire a du sens, le Front National n’est pas un parti qui s’est constitué dans le cadre républicain. C’est un parti qui a lutté contre la République, qui a soutenu pendant la guerre la collaboration avec les nazis. »

A cette affirmation, le parti d’extrême droite a répondu par une plainte déposée dans la foulée des déclarations d’Anne Hidalgo pour diffamation.

Le 15 janvier 2015, Me David Dassa Le Deist, avocat du Front National, commentait les propos de l’élue comme étant une « ânerie » ayant pour « but politique » de « mettre à terre un adversaire avec un argument massue ».

L’avocat-conseil d’Anne Hidalgo, Me Jean-Pierre Mignard avait déclaré pendant l’audience du 15 janvier 2015 que chaque « parti politique est toujours le résultat d’une histoire », le parti d’extrême droite étant, selon lui, un parti « nationaliste ou même néofasciste ».

L’actuelle maire de Paris a été condamnée à payer un euro à titre de dommages-intérêts au FN et 2000 euros de frais de justice en plus de l’amende de 500 euros avec sursis.

SOURCE