Espagne : la mafia russe dans le collimateur de la justice

Depuis le début de l’année, la mafia russe installée en Espagne est mise à mal par la justice du pays.

C’est en 2008 que commence le démantèlement de la Tambovskaya, une organisation criminelle russe de type mafieux et d’ampleur internationale. Cette même année, une opération d’envergure permet aux forces de l’ordre de mettre la main sur un véritable butin de guerre : voitures de luxes en pagaille mais surtout un tableau de Salvador Dali sont confisqués.

Amateur d’art, ces mafieux sont présents dans les plus hautes instances de la Russie. Après les liens avérés avec le général Nicolai Aulov, qui servait notamment pour effectuer les « démarches au plus haut niveau des sphères administratives en Russie », c’est aussi le député Vladislav Reznik et son épouse Diana Gindin qui sont concernés par les mandats d’arrêt émis le 22 janvier par le juge en charge de ce dossier explosif.

Hormis Nicolai Aulov, qui est directeur de l’agence fédérale antidrogue, on retrouve Igor Sobolevsky, un ancien directeur adjoint de Comité d’enquête russe aux côtés de ce député qui appartient à la formation au pouvoir, Russie unie.

Toutes ces personnalités (une douzaine au total) sont recherchées pour leur relation avec Gennadios Petrov, le « parrain ». Il s’est installé avec sa famille en Espagne à la fin des années 1990. Il est soupçonné d’avoir blanchi plusieurs dizaines de millions d’euros issus des activités criminelles telles que le trafic de drogues et d’armes mais aussi les enlèvements et le vol.

SOURCE