Baupin démissionne suite à l’affaire d’harcèlement

Denis Baupin, député écologiste, a démissionné de son poste de vice-président de l’Assemblée nationale le lendemain des révélations le concernant.

C’est une simple publication sur les réseaux sociaux qui est à l’origine de ce scandale politique. En cette journée internationale de la femme du 8 mars, Denis Baupin poste un message de soutien aux droits des femmes avec une photo dans laquelle il apparaît maquillé de rouge-à-lèvres.   
C’est notamment l’écologiste Elen Debost, adjointe au maire du Mans,  qui réagira à ce message en postant à son tour une lettre dans laquelle la femme fait part de son ressenti.
A l’occasion de la tribune organisée par des journalistes femmes nommée « Bas les pattes » au mois de mai 2015, le parti Europe écologie les verts (EELV) crée une boite mail collective pour recueillir les éventuels témoignages sur ce comportement déplacé de certains hommes politiques à l’égard des femmes, journalistes ou bien engagées dans la politique.

Ces ainsi que des langues se délient, plusieurs témoignages accablent Denis Baupin. Aucune plainte n’a été déposée et la prescription des faits empêche toute action en justice mais le résultat ne s’est pas fait attendre.

Lundi 9 mai, des membres et des militantes du parti que Denis Baupin a quitté en avril livrent leurs témoignages au site Mediapart et à France Inter. Huit « cas » sont constatés par les deux médias.

Devant ce scandale naissant, Claude Bartolone a demandé à son second de présenter sa démission de la vice-présidence de l’Assemblée nationale.

En pleine crise suite au départ de plusieurs cadres du parti, EELV se trouve empêtrer dans cette affaire révélant des élus aux mœurs plus que douteux.

SOURCE