Trois mois de plus pour l’état d’urgence

Après les attentats de Paris et de Saint-Denis qui ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés en novembre 2015, le gouvernement avait décrété l’état d’urgence pour faire face à une situation exceptionnelle.

En novembre 2015, l’état d’urgence avait été prorogé de trois mois par le Parlement, puis en février à nouveau pour la même période afin d’assurer la sécurité publique.

Après les sénateurs, c’est les députés qui ont voté la prorogation de trois mois supplémentaires par 46 voix contre 20 et 2 abstentions le jeudi 19 mai.

Cette décision a été prise afin d’assurer la sécurité pendant l’Euro de football en juin et le Tour de France de cyclisme pendant le mois de juillet en France.

Le premier ministre Manuel Valls a affirmé le jeudi matin au micro de RTL qu’il n’est pas question de renoncer à l’organisation de ces évènements sportifs internationaux. Il a ensuite ajouté que les fans-zone sont bien sécurisées.

Toujours ce jeudi 19 mai, les députés doivent valider le projet de réforme pénale, ce qui devrait permettre la mise en place de mesures sécuritaires antiterroristes à la fin de l’état d’urgence à la fin du mois de juillet.  

SOURCE