Le baron mexicain avait humilié le gouvernement de son pays avec une évasion spectaculaire en 2015. Il avait creusé un tunnel sous la douche de sa cellule…
Le chef du cartel de Sinaloa avait été arrêté en février 2014. Au mois de juillet 2015, le puissant narcotrafiquant avait réussi à se faire la belle en creusant un tunnel sous la douche de sa cellule d’une prison de haute sécurité. Pendant les quelques mois de son incarcération, le gouvernement mexicain s’était opposé à son extradition.
El Chapo est poursuivi dans deux états, la Californie et le Texas, entre autre pour homicide et trafic de stupéfiants.
Il est de nouveau arrêté en janvier 2016. Cette fois, c’est le président du pays, Enrique Pena Nieto, qui a prié l’avocat général d’accélérer la procédure d’extradition vers les Etats-Unis, sans doute soucieux d’une nouvelle humiliation.
Dans un communiqué émis par le ministère des Affaires étrangères du Mexique, le gouvernement annonce des « accords par lesquels le gouvernement de Mexique concède son extradition internationale au gouvernement des Etats-Unis ».
La garantie que la peine de mort ne sera pas prononcée à l’encontre du trafiquant de drogue n’a pas persuadée son avocat Me Jose Refugio Rodriguez, il a annoncé faire appel de cette décision dans un délai légal d’un mois.