Dans cette affaire, Nadejda Savtchenko est devenue un symbole du conflit entre l’Ukraine et la Russie.
La militaire ukrainienne a été « arrêtée » le 17 juin 2014 dans la région de Donbass, une région au cœur des affrontements entre pro-russes et ukrainiens pendant cette période.
Trois semaines plus tard, elle est signalée parmi les prisonniers du centre de détention de Voronej, une ville russe.
Selon les autorités russes, elle est accusée du meurtre de deux journalistes de la radio-télévision publique russe. Igor Korneliouk et Anton Volochine ont été tués par un tir de mortier dans la région de Louhansk près de la ville de Metalist. Toujours selon l’accusation russe, c’est la militaire qui aurait indiqué la position des deux civils à l’artillerie de l’armée ukrainienne.
Son procès a duré six mois. Le 22 mars, la pilote d’hélicoptère de 35 ans a été condamnée à une peine de 22 ans de prison et à payer une amende de 30 000 roubles, soit 394 euros.
La jeune femme, capitaine au sein de son armée, a toujours clamé son innocence et a entamé plusieurs grèves de la faim en signe de protestation, aussi par rapport au traitement qu’elle dit avoir subi par ses geôliers. Son combat a été relayé par les médias du monde entier et la communauté internationale a commencé à s’intéresser à Nadejda Savtchenko.
Sa libération mercredi 25 mai a été obtenue en échange de deux prisonniers russes.