Ce braquage avait eu lieu en 2011, pendant l’assaut des malfaiteurs, un convoyeur avait trouvé la mort. Le procès de cette équipe était attendu par les proches de la victime, les peines prononcées peuvent les aider à faire le deuil.
Le 21 septembre 2011, un centre-fort utilisé pour stocker des fonds en liquide par la société Témis est pris d’assaut à l’explosif à Orly dans le Val-de-Marne. Au cours de l’attaque, Giuseppe Carlo, un convoyeur de 49 ans est tué. Les malfaiteurs s’emparent alors d’un butin de 8,2 millions d’euros.
L’enquête a permis d’identifier les principaux auteurs de ce sanglant braquage. Celui qui est considéré comme le cerveau de cette opération, Serge Veron, a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle à l’issue de ce procès important qui a débuté le 6 juin. Son complice Jérêmy Rousseau a été condamné à 12 ans de prison pour complicité. David Gras, qui est en fuite encore aujourd’hui, a été condamné à vingt ans de réclusion criminelle.
Les autres accusés ont été reconnu coupable d’association de malfaiteurs et ont écopé de peines allant de 8 à 13 ans de prison.
Au cours des réquisitions, l’avocat général avait requis des peines de 25 à 30 ans de prison à l’encontre de David Gras et Serge Veron, les deux accusés étant mêlés à d’autres braquages.
La famille de la victime a fait savoir via Me Corinne Matouk, son avocate, qu’elle n’acceptait pas les excuses formulées par le Serge Veron mais « cette attitude est un premier pas pour la famille vers la résilience ».