Sept individus arrêtés en août pour terrorisme

C’est Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, qui a annoncé ce chiffre le mardi 23 août.

Dans sa déclaration, Bernard Cazeneuve précise que les sept personnes étaient « en lien avec des réseaux terroristes » et « trois au moins avaient des projets constitués ».

Au cours de l’entretien avec Thomas de Maizière, son homologue allemand, le ministre de l’intérieur a déclaré « le nombre d’individus en lien avec réseaux terroristes interpellés dans les six premiers mois de l’année en France est équivalent à celui de la totalité de l’année 2015 ».

Après l’attentat perpétré à Nice (Alpes-Maritimes) le soir du 14 juillet, qui a fait 86 morts et plusieurs centaines de blessés, suivi par l’exécution d’un homme d’église âgé de 85 ans à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) le 26 juillet, la France est directement visée par l’organisation terroriste Daesch (Etat islamique, EI), qui a revendiqué ces deux attaques.

L’Allemagne aussi a subi deux actions terroristes revendiquées par le même groupe pendant la même période du mois de juillet. Un jeune afghan de 17 ans a commis une attaque dans un train. Armé d’une hache, il a blessé cinq personnes. Une attaque suicide menée par un terroriste syrien âgé de 27 ans a occasionné quinze blessés cette fois-ci.

Face à cette menace sans précédent, le ministère de la Place Beauvau a annoncé début août avoir interpellé 165 individus, qui ont conduit à 91 mises en examen et 63 incarcérations depuis le début de l’année.

SOURCE