Brésil : la chasse aux sorcières continue

Après Luiz Inacio Lula da Silva et Dilma Roussef, c’est au tour de Michel Termer d’être inquiété par la justice de son pays autour du scandale Petrobas. Les personnalités à la tête de ce géant d’Amérique du Sud sont-elles toutes impliquées dans cette affaire de corruption ?

Trois semaines après l’investiture à la tête du Brésil, Michel Termer se trouve sous le coup d’une enquête préliminaire ouverte à la demande du juge de la Cour suprême du Brésil Teori Zavascki.

Sergio Machado, l’ancien dirigeant de Transpetro, filiale de la compagnie d’Etat Petrobas, accuse le nouveau président d’avoir perçu des fonds issus de commissions illégales pour les fonds de campagne en 2012, l’intéressé dément.

A ses côtés, on retrouve entre autre, Renan Calheiros, l’actuel président du Sénat. C’est le Sénat qui a destitué Dilma Roussef de sa fonction de présidente cet été…

C’est le résultat de cette enquête qui va déterminer si des poursuites pourront être engagées à l’encontre des personnes visées par ce nouvel épisode de la saga Petrobas, qui met à mal toute la classe politique brésilienne, quel que soit le parti, depuis déjà plusieurs mois.

Les scandales se suivent mais ne ressemblent pas, après l’organisation du mondial de football en 2014 et celle des Jeux Olympiques en 2016, il ne manquait plus qu’une crise politique pour finir de ternir l’image du premier pays d’Amérique du Sud.

SOURCE