Huit jours avant le très critiqué référendum visant à refuser la relocalisation des réfugiés demandée par l’Union européenne (EU), une explosion a blessé deux agents de police à Budapest le 24 septembre.
C’est en plein centre-ville de la capitale hongroise qu’a explosé un engin artisanal rempli de projectiles comme des clous, blessant deux policiers âgées de 23 et 26 ans, dont une femme. Leurs jours ne sont pas en danger.
Les deux agents patrouillaient à pied près de la fameuse académie de musique Franz Liszt dans un quartier très fréquenté quand une explosion très puissante provenant du rez-de-chaussée d’un immeuble a retenti et a blessé les deux agents. Il est 22 heures 30. D’importants dégâts matériels sont constatés.
Le quartier est sécurisé et des bâtiments sont évacués. Les images de vidéosurveillance montrent un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années qui pourrait être impliquée dans cet acte qualifié de tentative de meurtre par Karoly Papp, le chef de la police du pays.
Le mobile de cet acte n’est pas encore connu.
Une commission parlementaire en charge de la sécurité nationale doit se réunir lundi 26 septembre.
La Hongrie est très critiquée sur le traitement des réfugiés par l’UE. Cette attaque risque d’être décisive sur le référendum à venir.