Ce Français a été reconnu coupable d’agression sexuelle sur la personne de sa fille. Après son arrestation au début de l’année 2015, il avait profité de son assignation à résidence pour prendre la fuite.
Originaire de la ville de Nantes, ce Français de trente-huit ans était le directeur de l’Alliance française à Irkoutsk (Sibérie).
Les autorités russes l’avait arrêté en février 2015 pour des actes à caractère sexuel présumés sur sa fille ainsi que la diffusion de photos et de vidéos à caractère pédophile sur un site internet dédié aux jeunes parents. Il s’agit d’image de lui-même et de son enfant de cinq ans nue.
Il a été emprisonné pendant plus de deux mois avant de bénéficier d’une assignation à résidence avec le port d’un bracelet électronique.
L’accusé réfute ces accusations et crie au complot. Il a pris la fuite.
En septembre, Yoann Barbereau a laissé deux messages sur le réseau social Facebook , dont un adressé à son père, depuis Oulan-Bator en Mongolie.
Il explique avoir « choisi d’emprunter les chemins de la liberté, convaincu de ne pouvoir échapper à une condamnation aussi lourde qu’injuste ».
C’est au mois de mai que s’est ouvert ce procès que la famille de l’accusé dénonce. Le comité de soutien du Français évoque des accusations « montées de toutes pièces » ainsi qu’un jugement « inique ».
Le tribunal russe a cependant condamné par contumace Yoann Barbereau à une peine de quinze années de colonie pénitentiaire assortie à une interdiction d’enseigner de 6 ans. Les avocats du fugitif ont annoncé faire appel de cette décision.