La justice israélienne s’intéresse à Benjamin Netanyahu

Le Premier ministre israélien est sur la sellette. Sa carrière politique est menacée par cette affaire de « cadeaux »…

Lundi 2 janvier, la résidence de Benjamin Netanyahu a été investie par la police dans le cadre d’une enquête criminelle en raison de cadeaux de nature illégale et de forte somme d’argent qu’il aurait reçu.

A propos de cette affaire, le Premier ministre de l’Etat d’Israël a déclaré « comme je l’ai dit auparavant, et je le répète, il n’y aura rien car il n’y a rien. Vous continuerez à lancer des ballons en l’air et nous continuerons à diriger l’Etat d’Israël. »

Ce n’est pas le premier dossier judiciaire impliquant l’homme d’Etat. Sa femme est actuellement dans l’attente du verdict du procureur pour une mauvaise gestion de fonds publics liés à la résidence du Premier ministre. Elle a déjà été interrogée pour des soupçons de falsification de documents, elle aurait reçu des « cadeaux » illégaux et il est aussi question d’abus de confiance.

Benjamin Netanyahu a reconnu avoir reçu 40 000 dollars de la part de l’homme d’affaire français Arnaud Mimran, qui a été reconnu coupable et condamné à une peine de huit ans de prison dans le cadre d’une vaste escroquerie à la taxe carbone (283 millions d’euros) et qui affirme avoir soutenu le Premier ministre israélien d’un million d’euro en 2001.

Cette affaire complexe met en péril l’avenir politique de cet homme politique en première ligne sur la scène internationale en rapport avec le conflit israélo-palestinien.

SOURCE