François Fillon et son épouse entendus par les enquêteurs pour des soupçons d’emploi fictif

Sa victoire aux primaires des Républicains, sa position de favori dans les sondages… la campagne présidentielle de l’ancien Premier ministre François Fillon ne pouvait pas mieux commencer. Depuis quelques jours, c’est un autre son de cloche.

Il avait misé sur une image irréprochable. Sa probité lui donnait un crédit qui a fortement contribué à sa position de leader dans la course à la présidentielle de mai. Il a fallu que Le Canard enchaîné dévoile ce dossier concernant les rémunérations de Penelope Fillon, son épouse.

L’hebdomadaire satirique fait état d’un emploi d’assistante parlementaire pour plusieurs périodes, dont la rémunération brute totale avoisine le demi-million d’euros. Il est aussi question de 100 000 euros de rémunération pour sa contribution à La Revue des deux mondes, propriété d’un proche du candidat de la droite.

Mercredi 25 janvier, une enquête a été ouverte par le Parquet national financier pour détournements de fonds publics, abus de biens sociaux et recel à l’encontre du couple.

François Fillon a déclaré n’avoir rien à se reprocher ni à cacher et avait montré son empressement à rencontrer les enquêteurs afin de faire taire ces calomnies sous fond de sexisme.

Lundi 30 janvier, il a été entendu aux côtés de son épouse par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales.

Avec un tel dossier judiciaire sur le dos, beaucoup de médias étrangers se demandent pourquoi et comment peut-il encore prétendre à la présidence du pays ?

SOURCE