Depuis la mort du juge Antonin Scalia, la plus haute instance juridique américaine n'a pas réussi à prendre la moindre décision. Composée de neuf juges, la Cour suprême tranche sur des questions sociétales et garantie la constitutionnalité des lois. Ses membres sont nommés par le Président du pays.
La mort du juge Scalia en février 2016 a entraîné la perte de la majorité conservatrice au sein de l'organe juridique. Avec quatre juges conservateurs face à autant de progressistes, aucune décision n'a pu être prise en matière de questions sociétales comme le droit à l'avortement ou le mariage homosexuel.
L'ancien président Barack Obama avait tenté de nommer Meredith Garland suite au décès du juge Scalia mais il n'a pas obtenu les faveurs du Sénat, nécessaire pour valider cette nomination. Ses opposants avaient dénoncé la dernière année du mandat de M. Obama comme motif illégitime à cette nomination.
En nommant Neil Goruch à ce poste de juge, Donald Trump confirme sa politique conservatrice.
En effet, la nomination à vie de cette homme de 49 ans redonne la majorité aux conservateurs de la Cour suprême américaine.
Ancien avocat dans un cabinets important à Washington, il a été élu à l'unanimité par les sénateurs en 2006 pour accéder à la cour d'appel fédérale.
Il est aussi connu pour ses positions conservatrices en matière de droit à l'avortement et sur le mariage homosexuel.
Pour confirmer cette nomination, le Sénat devra se prononcer par un vote, qui n'est pas gagné d'avance, il doit remporter 60 % des suffrages et les démocrates vont forcément montrer leur désaccord au moment de passer aux urnes. Affaire à suivre.